Kislev et ses habitants
Contient : et de (42)(...) Des trappeurs et des aventuriers voyagent énormément le long des cours d'eau, remontant parfois jusqu'aux sources du Talabec. La culture impériale et l'autorité sont représentées par des missions de Taalet deRhya le long des cours principaux, souvent sur des sites précédemment elfes et nains. 1500 : Première vague de gospodars qui, sous la pression des ungols, franchissent la Passe Septentrionale des Lointains et investissent les steppes de la région septentrionale de Cathay. (...)
1750 : Les hordes ungols arrivent dans les forêts de l'ouest. Elles sont dominées par les princes Nordiques au nord, mais prennent le contrôle du Talabecet del'Urskoy. Le culte d'Ulric est établi sous le Prince Vermund dans le nord, alors que les prêtres de Taalet deRhya dominent sous l'aristocratie ungole. Les tenants de la faction Talabheim de L'Empire voulaient considérer Kislev comme une province frontalière orientale, mais sans pouvoir véritable. (...)
Igor consacra plusieurs décades à la construction du Kremlin, la forteresse du prince située sur la Colline des Héros à Kislev, en surplomb du Fleuve Urskoy. 2134 : Les campagnes de conquêteet deconsolidation entreprises par Igor sont bloquées au pied des Montagnes du Bout du Monde et dans les steppes Lointaines. (...)
2247 : Les Tsars devenant progressivement faibles et vains, une coalition de bureaucrates gouvernementauxet deprêtres conspirent afin de gouverner par l'intermédiaire de Tsars fantoches. Les premières colonies agricoles s'établissent dans les Lointaines, avec un succès mitigé. (...)
La série des Tsars Romanoff, aux capacités diverses, s'achève avec Ivan Romanoff, un psychotique qui est assassiné par un prêtre fanatique. Radii Bokha prend le pouvoir avec le soutien des militaireset del'aristocratie, mais avec l'opposition des prêtres conservateurset dela bureaucratie. 2475-présent : Au nord du Lynsk, l'activité du Chaos augmente régulièrement. Les princes des colonies du nord demandent des troupes supplémentaires et des fonds pour de nouvelles fortifications. Les troupes sont retirées pour affronter d'importantes bandes d'hommes-bêteset demutants qui attaquent le sud et le centre de Kislev. Bolgasgrad, la plus importante des colonies, proteste et se sépare de la confédération kislevane. (...)
Il peut être divisé en trois régions géographiques : la forêt, les montagnes et la steppe. La forêt est une extension de la Grande Forêtet dela Forêt des Ombres de l'Empire. Le sol est pauvre et nécessite de profonds labourages; la forêt est parsemée de fondrièreset demarais, avec de nombreux dépôts de sable et d'argile. Les meilleures zones sont situées le long des bassins fluviaux, où le sol est relativement bon et les communications sûres. (...)
Les peuples nomades gospodar étaient originaires de cette région qui n'est maintenant plus habitée que par les dolgans, tribu apparentées,et denombreuses races non-humaines, notamment les gobelins et les hobgobelins. Vous trouverez là une carte plus 'moderne' faite à partir d'une carte fournie par Black Industries et modifiée par Captain Frakas afin d'intégrer les infos de QCPK (ci-dessus). (...)
La toundra borde les Terres Incultes du Chaos (en fait, il est difficile de dire où finit l'une et où commence l'autre), et l'on peut y rencontrer toutes sortes de créatureset debandes guerrières du Chaos, et les types de terrains chaotiques qui sont décrits dans Realm of Chaos. (...)
Ces rumeurs sont agrémentées de fantômes, démons et autres servants du Chaos, de trésors inestimables, d'explorateurs qui n'en sont jamais revenus, etc. Le Dobryrion : Cette région, composée depuis longtemps de domaines agricoleset deterres forestières exploitées, abrite l'essentielle de la population de Kislev. Les villes et les villages qui bordent la route reliant Kislev à Praag forment l'ossature de la régionet denombreuses petites colonies s'étendent à l'ouest jusqu'à la limite de l'Empire et, à l'est, jusqu'aux Montagnes du Bout du Monde. Ici, les serviteurs du Chaos doivent agir en secret, mais, comme dans l'Empire, la corruption s'est infiltrée à tous les échelons de la société, et l'on peut y découvrir des traces de sectes secrètes. (...)
La cause de cette migration, et la façon d'y remédier, reste inconnue; les gouvernements, ou des groupes puissants ayant par exemple des intérêts financiers, peuvent récompenser des informations ou des évaluations. Les autorités locales sont en train d'organiser des expéditions punitiveset derecruter des milices, dans lesquelles des aventuriers de tous genres peuvent trouver un engagement. (...)
Il serait bien sûr difficile de protéger cette route des raids des dolgans et des hobgobelins, mais des traitéset dela diplomatie pourraient améliorer la situation, et cela créerait un débouché important pour les gardes de caravanes. (...)
Hélas, comme partout ailleurs, les germes du Chaos sont profondément enracinées et les forêts de Kislev sont sous la domination des hommes-bêtes de toutes sorteset deleurs alliés humains, ces traîtres assoiffés de pouvoirs. Les Cités-Souveraines, y compris Kislev, sont des royaumes de plein droit mais, dans les faits, elles ne sont rien d'autre que des provinces dirigées par des monarques sous la plus totale autorité du Tsar Radii Bokha de Kislev, Seigneur du Nord. (...)
Il existe une seule route majeure qui relie Kislev à L'Empire, c'est celle qui va de Middenheim à Erengrad à travers la Forêt des Ombres, et les attaques fréquentes des mutants, gobelins et Hommes-bêtes, en ont fait une route impopulaire. Dans l'ouest de Kislev, chaque ville dispose d'un réseau de routeset depistes qui connecte les villages satellites, les communautés fermières et les colonies, mais les rivières restent le moyen de communication le plus pratique et le plus économique sur de longues distances. (...)
Ils partagent le respect du surnaturel avec les gospodars, mais pour les cultes d'état tels que ceux d'Ulric, de Taalet deRhya, ils ne font pratiquement pas semblant de montrer de la piété. Leur taille est assez semblable à celle des gospodars, entre 1,50 m et 1,65 m, leurs cheveux sont noirs ou bruns. (...)
- Le clergé : Par tradition terre ayant peu de dieux mais beaucoup de superstitions, Kislev abrite deux cultes principaux : celui d'Ulric (aussi appelé Olric), qui a été introduit par les Nordiques; et celui de Taal et Rhya, dont la présence est antérieure à l'histoire connue. Le culte d'Ulric a la préférence des militaireset del'aristocratie, alors que les cultes de Taalet deRhya sont liés aux paysans. Mais la foi religieuse est sur le déclin. Ces deux cultes reçoivent toujours les offices verbaux, mais le cynisme gospodar fait que la dévotion religieuse est superficielle et sans conviction. (...)
Les paysans n'ont que peu de raisons pour louer les dieux alors que leurs enfants meurent de faim et que les hordes du Chaos ravagent tout sans réserve. - La bureaucratie : Au départ, la bureaucratie n'était qu'une extension du Tsaret del'aristocratie, mais elle a depuis construit ses bases de pouvoir indépendantes, un service civil vaste, fermé et aussi mobile qu'un glacier. (...)
Des Tsars forts et énergiques ont maintenu leur contrôle grâce à une politique sagace, des nominations soigneuses, des agents secrets et parfois des purges impitoyables. Le Tsar actuel, Radii Bokha, a accédé au pouvoir grâce à l'aide des militaireset del'aristocratie, et malgré l'opposition du clergéet dela bureaucratie. Bokha consacre le gros des impôts aux campagnes contre les hordes du Chaos, les gobelins des montagnes et les Hobgobelins des plaines. Ces campagnes étant assez vaines, la bureaucratie les considère comme une opportunité de miner le pouvoir de Bokha et d'installer quelqu'un qui est plus favorables à leurs buts. La classe bureaucratique tente ardemment de s'attribuer une partie du prestigeet del'éclat de l'aristocratie. Mais comme sa richesse n'est ni héréditaire ni liée aux terres, elle se montre surtout dans les apparences. (...)
Parmi eux, on trouve les paysans les plus audacieux et ambitieux, qui ont quitté leur terre dans l'espoir d'améliorer leur statut. La plupart sont des individus qui préfèrent la liberté et les défis de la routeet dela nature à la routine de la vie urbaine et rurale. Les membres de cette classe restent occasionnellement dans des colonies pendant de courtes périodes, ou travaillent temporairement pour des individus ou des représentants gouvernementaux d'intérêts financiers, mais, de coeur, ils sont libres et agités. (...)
Ils prennent soin de ne pas devenir dépendant des luxes de la civilisation ou de la générosité de leurs employeurs, car ils sont fiers de leur indépendanceet deleur capacité à vivre sans terre. Avec la menace constante des hommes-bêtes, des mutants et des gobelins tapis dans les forêts et les collines, les hommes libres ont l'habitude d'éviter les conflits ou de monter des embuscades. (...)
Durant la brève saison de pousse, le paysan passe de longues heures dans les champs pour le compte du Vladely (Maître ou Intendant) et ne s'occupe de ses propres cultures que dans la faible lumière du crépuscule. Lorsque la lumière s'éteint, il peut rejoindre ses voisins afin de papoteret degrogner sur le temps ou le Vladely et ses surveillants. En hiver, le paysan passe la majorité de son temps dans sa petite cabane, papotant et grommelant; il trouve sa principale distraction dans le kvas, un alcool modérément atroce tiré du pain fermenté. (...)
MJ : Le paysan ivre, insolent et sûr de son destin constitue la rencontre de PNJ commune dans les villages assaillis par les forces du mal ou du Chaos. Lorsqu'il est soûl, le paysan parle avec moins de réserve aux étrangers,et defaçon plus informative. En été et en automne, la nourriture du paysan est améliorée par quelques légumes frais provenant de son potager, mais le reste de l'année, il se contente de pain, de chou, de concombreet desoupe de betterave. Les journées de jeûne exigées par le culte de Taalet deRhya, lors des solstices d'été et d'hiver, sont plus honorées par le manquement que par l'observance. Les cabanes de bois sont simples et peu meublées, juste une table et quelques bancs. (...)
Chaque clan était organisé autour de ses chefs et des anciens et leur religion shamaniste n'avait pas d'autorité centrale. Ce n'est qu'en temps de guerre qu'un chef puissant arrivait à unir un groupe de clans,et defaçon peu efficace, comme en témoignent les vagues successives de gospodars chassés des steppes vers les forêts et dans les zones inadaptées à leur culture nomade et liées à l'élevage. (...)
Les enfants capricieux sont encore effrayés avec des histoires de pyramides de crânes ou de destructions de villages entiers. Lorsque les hordes ungoles cessèrent de se déplacer, de pilleret defaire la guerre, les chefs de guerre perdirent leur autorité. Les guerriers ungols se fondirent dans la masse de leurs sujets gospodars et disparurent. (...)
Les conquérants ungols n'interférèrent que peu avec les activités des prêtres, leur permettant de représenter une source de réconfortet desécurité pour la classe paysanne. A l'heure actuelle, le Tsar et le Clergé se soutiennent mutuellement et forment le centre politique et l'autorité ecclésiastique du Kislev métropolitain. (...)
Tel un patriarche, le Tsar est perçu comme l'autorité absolue (en fait le propriétaire) de sa terreet desa famille, qui sont les terres et la population kislevites. Le paysan kislevite, normalement cynique, considère le Tsar d'une façon romantique, comme un protecteur sage, courageux et modéré, et tend à attribuer toutes ses misères quotidiennes à la bureaucratie corrompue et à l'aristocratie arrogante, plutôt qu'à toute erreur du Tsar. (...)
En comparaison de l'Empire, dont la stabilité sans précédent et la cohérence politique durent depuis deux siècles, Kislev a connu un développement politique, économique et technologique lent, à cause de cette volonté nationale qui ne cesse d'apparaîtreet dedisparaître, associée à la pauvreté agricole inhérente de la partie ouest du pays. VILLES ET AUTRES LOCALITES : Les trois grandes cités kislevites sont Erengrade, le port principal du pays, Kislev, la capitale et Praag, la cité assiégée du roi Zoltan. (...)
La cité oppose de solides murs de rondins aux créatures qui hantent les forêts obscures et, à partir des portes de bronze, une longue et périlleuse route s'ouvre en direction de Middenheimet del'Empire. Une carte d'Erengrad : http://kislev.forumactif.fr/ Kislev : La capitale est située sur les rives de la rivière Urskoy, à l'endroit où elle forme une grande boucle pour contourner la colline 'Gora Geroyev' (la 'Colline des Héros') sur laquelle la cité est bâtie. (...)
On n'y accède qu'après avoir passé un pont très bien défendu. A l'est de la cité, la rivière est moins profonde et elle abrite des barges à fonds platset depetites embarcations fluviales dont les équipages se réunissent dans les tavernes, les auberges et les maisons qui bordent les quais. (...)
Ses yeux gris pétillent en permanence et sa rapidité et sa précision de gestes sont rares chez les gens de son âgeet desa corpulence.] Le temple d'Ulric : Le Temple principal d'Ulric de Kislev est situé dans le complexe du palais, au coeur des installations des Chevaliers du Loup Blanc. (...)
L'oratoire dédié à Taal et à Rhya est installé au pied de cette élévation, et c'est là que les anciens président les fêtes et les services, où les sacrifices de grainet debétail sont faits, et où les prêtres itinérants officient lors de leurs visites périodiques. Cette terre sacrée protège le village des actes maléfiques des anciens esprits - c'est du moins ce que disent les prêtres. (...)
Le fleuve Urskoy coule à un kilomètre et demi de là, avec un embarcadère, quelques petits bateaux et des entrepôts de stockageet detravail. Au bout des champs, des bois aérés permettent aux villageois de se fournir en bois de coupe, en charbon; ils peuvent aussi y chasser. (...)
Hommes d'armes : Les ungols et les gospodars forment la piétaille. Hordes Sauvages parle de hallebardiers avec cuirasse, d'arbalétrierset de'joueurs de haches' (hache à deux mains). Lancier ailé et archer à cheval ungol. Bannières et boucliers : On retrouve l'ours sur beaucoup de bannières et symboles de Kislev. (...)Outre les histoires de religions (Ursun, Dash et Tor) -reprises par WFRP2-, ce qui suit n'est pas radicalement incompatible avec le livre d'armée Kislev de 2003 (WFB6). Gavin Thrope n'a pas complètement ignoré Quelque Chose de Pourri à Kislev car on trouve des détails similaires. D'ailleurs, WFRP1 se passe en 2512 et le tsar Radii Bokha ne meurt qu'en 2517, moment où il est remplacé sa fille Katarina, la Reine de Glace. Pour ceux qui ne connaissent pas les kislévites, il est surprenant de penser ...